dansespluriel

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

dansespluriel
dansespluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les danses africaines

Les danses africaines Empty Les danses africaines

Message par Cathy Aujourd'hui à 15:06

Bulle
le 23 juil. 2014

De retour du festival des Suds d'Arles, j'ai découvert avec bonheur une danse relativement rare : le Pantsula, danse d'Afrique du Sud.

Elle nous a été enseignée par Diwele Lubi (basé actuellement à Strasbourg)

Cette danse de rue forgée pendant l'Apartheid est aujourd'hui représentée sur les scènes du monde entier. Cette expression inventive et énergique du corps flirte avec la danse zoulou (danse des guerriers), les danses modernes, la tapdance et la house. Ouvert à tous, ce stage permettra l'apprentissage des pas de base, la coordination et le jeu de jambes propre à ce style. Des chorégraphies seront élaborées tout au long de la semaine.

Autant vous dire que je me suis découvert de nouveaux muscles dans les jambes (suite aux courbatures), voyez plutôt :

Cathy
Cathy

https://blogdecathyblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les danses africaines Empty La Rumba

Message par Cathy Aujourd'hui à 15:09

Bulle
le 1 sept. 2013

Je cède à la facilité wikipédiste (?) : "La rumba est un genre musical cubain, fait de chants et de percussions, qui s'est développé au XIXe siècle dans les milieux afro-cubains de la capitale, La Havane."

J'ai découvert cette danse lors d'un stage au festival des Suds cet été, avec des profs adorables et motivants : Aliuska KRIKORIAN et Onilde GOMEZ VALON.

[Flash unavailable]

Cette danse se décline avec d'autres influences. Une amie m'avais notamment parlé de la Rumba Flamenca.

Seulement voilà, je voudrais suivre des cours, et tout ce que je trouve en inscrivant Rumba, c'est... Zumba (beurk). Rolling Eyes

Valérie Beck
Administrateur
le 1 sept. 2013
j'ai fait un peu de rumba autrefois, et j'ai beaucoup beaucoup aimé! On trouve un " groove" inattendu dans cette danse; on peut jouer avec la pulsation
bref, j'ai vraiment " accroché"

alors que j'ai toujours détesté la Salsa, par exemple....

Bulle
le 2 sept. 2013

On trouve un " groove" inattendu dans cette danse; on peut jouer avec la pulsation

Shana, vous trouvez toujours les mots !
C'est en effet ce qui m'a séduit dans cette danse à mon tour.

Il semblerait que la Rumba soit antérieure à la Salsa (que j'aime bien mais sans plus), cette dernière serait née dans... des pubs new-yorkais (à confirmer quand même).

Aussi, rien de surprenant si je trouve une âme à la Rumba que la Salsa n'aurait pas.
Bulle
A
Invité
le 23 juil. 2014
J'ai retrouvé avec bonheur ces 2 superbes danseurs pour un nouveau stage d'une semaine cette année.

Tiens ? Je me re-lis et découvre ceci : "la Salsa (que j'aime bien mais sans plus)"...??
A peine quelques mois après, je changeais d'avis et je suis très heureuse d'avoir participé à mon 1er gala de salsa en juin dernier.

Valérie Beck
Administrateur
le 23 juil. 2014
comme quoi les goûts peuvent toujours changer!

La salsa, cela me rappelle tout de suite Bernard Lavilliers, et son superbe album Gringo! Qu'est ce que j'ai pu l'écouter!

la salsa n'était pas mon titre préféré mais maintenant, le temps faisant, je trouve que le son est drôlement bon dis donc!!! les cuivres sonnent superbes et la rythmique est belle!

Cathy
Cathy

Les danses africaines Empty Le Charleston

Message par Cathy Aujourd'hui à 15:16

Bulle
Le Charleston

Le charleston fut créé aux États-Unis en 1923, et eut, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable. C'est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donna son nom. Il fut introduit en France en 1925, par la "Revue Nègre" qui se produisait au théâtre des Champs-Élysées et par la danseuse américaine Joséphine Baker, qui le dansait dans les principaux établissements de l'époque. Le Charleston eut une très grande vogue en France, de 1925 à 1927, allant en décroissant en 1928.
   Le charleston se danse en solo, à deux ou en groupe, sur les rythmes endiablés du jazz hot. Il est fondé sur des déplacements du poids du corps d'une jambe à l'autre, pieds tournés vers l'intérieur et genoux légèrement fléchis.
   Le Black bottom est une variante de cette danse possédant la même rythmique binaire et syncopée que le charleston. Un des pas favoris de cette danse consiste à faire des pas sautillés en avant et en arrière (Boogie).
   Le charleston, et en particulier le collegiate charleston, est le précurseur direct du lindy hop et du jazz roots (danses des années swing nées à Harlem dans les années 1930 dansées respectivement en couple et en solo / groupe).
   Aujourd'hui, les danseurs de hip-hop ou de deep house, reprennent bon nombre de pas de cette danse.
   (Wikipédia)

J'ai découvert par hasard ou presque le site "I CHarleston the World" sur une danse presque centenaire, mais non dénuée de charme, au contraire : le Charleston. Les voici donc à PARIS, puis à SAN FRANCISCO, etc...

Ça change de sa première forme mais aucune ne me semble ringarde pour autant. D'ailleurs, certaines musiques actuelles s'y prêtent également. Bref, j'adore !
Cathy
Cathy