Saison 2024-2025
Page 1 sur 1
Saison 2024-2025
Elisabeth
le 25 nov. 2023
Il est sans doute un peu tôt pour ouvrir un sujet sur la saison 2024-2025, mais en "zappant" sur le site de l'Opéra, j'ai trouvé les informations suivantes :
"Les abonnements de la saison 24/25 ouvriront à la vente le lundi 8 avril 2024. Les abonnés de la saison 23/24 bénéficient d’une priorité de réservation du samedi 23 mars au lundi 8 avril 2024."
Rien de nouveau.
Quelle serait votre saison idéale ?
Thomas
le 25 nov. 2023
Sabrina Mallem a confirmé dans le dernier podcast de "Porté" le retour de La Belle au bois dormant ! Une excellente nouvelle qui me réjouit au plus haut point après 12 ans d'absence ! J'ai très hâte de voir cette génération de danseurs s'en emparer.
Je miserais aussi sur un ballet de Lacotte pour lui rendre hommage, ou une soirée spéciale. La Sylphide serait super, pourquoi pas Paquita que j'aimerais découvrir aussi !
Evidemment je prie pour un retour du défilé et du gala d'ouverture pour le vrai public. José Martinez l'a promis, j'espère qu'il tiendra parole !
Il avait également parlé d'une collaboration avec Forsythe, peut-être dès cette saison 2025. Pour les créations de ballets classiques (ou nouveau ballet classique au répertoire), je pense qu'il faudra attendre encore une saison de plus. Ce sont le genre de productions qui s'anticipent plusieurs années à l'avance, et ça fait trop peu de temps que JM est là.
Elisabeth
le 26 nov. 2023
Sabrina Mallem a confirmé dans le dernier podcast de "Porté" le retour de La Belle au bois dormant !
Pourvu que cela se réalise !
La dernière Belle que j'ai vue, c'était le 25 décembre 2013, avec Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann, au sommet de sa forme.
C'était absolument magique.
Arriverais-je à retrouver cette magie ?Evidemment je prie pour un retour du défilé et du gala d'ouverture pour le vrai public.
Personnellement, Thomas, le Défilé me suffirait !Je miserais aussi sur un ballet de Lacotte pour lui rendre hommage, ou une soirée spéciale. La Sylphide serait super, pourquoi pas Paquita que j'aimerais découvrir aussi !
Ou une reprise de Le Rouge et le Noir (que Mathieu Ganio pourrait enfin danser entièrement) ?
Elisabeth
le 26 nov. 2023
Je viens d'écouter le Podcast "Porté" avec Sabrina Mallem.
Très intéressant. Elle rend un vibrant hommage à Patrice Bart qui l'a beaucoup inspirée et lui a donné le goût de la transmission.
Elle dit, effectivement, que La Belle va revenir.
Mais, elle ne précise pas quand.
Espérons que cela ne soit pas aux Calendes grecques !
J'aimerais aussi beaucoup revoir Raymonda.
Thomas
le 26 nov. 2023"Elisabeth"
Je viens d'écouter le Podcast "Porté" avec Sabrina Mallem.
Très intéressant. Elle rend un vibrant hommage à Patrice Bart qui l'a beaucoup inspirée et lui a donné le goût de la transmission.
Elle dit, effectivement, que La Belle va revenir.
Mais, elle ne précise pas quand.
Espérons que cela ne soit pas aux Calendes grecques !
J'aimerais aussi beaucoup revoir Raymonda.
Sabrina Mallem est une excellente maîtresse de ballet ! Le fait d’avoir été sujet pendant longtemps lui permet de connaître à la fois les rôles de solistes et les parties pour corps de ballet. En tout cas depuis qu’elle est là, les ballets classiques se portent bien (plus que sous Clotulde Vayer je trouve).
Il me semble qu’il y avait des rumeurs sérieuses concernant le retour de la Belle la saison prochaine. Il y a de grandes chances qu’elles soient fondées !
Monsteuh
le 26 nov. 2023
Je savais pour la Belle depuis bien longtemps... Mr. Green
Certains me disent les adieux de Mathieu Ganio dans Mayerling en fin de saison...
Thomas
le 26 nov. 2023"Monsteuh" Certains me disent les adieux de Mathieu Ganio dans Mayerling en fin de saison...
Ça c’est moins réjouissant…
Elisabeth
le 27 nov. 2023
Oui, Thomas, les saisons prochaines vont être fortes en émotions.
Thomas
le 27 nov. 2023"Elisabeth" Oui, Thomas, les saisons prochaines vont être fortes en émotions.
Je disais ça à la fois parce que je suis triste de voir partir Mathieu, mais aussi parce que j’aimerais le voir faire ses adieux sur un autre ballet que Mayerling, qu’on a suffisamment vu l’année dernière.
Val
le 27 nov. 2023
c'est aussi surtout qu'il n'avait pas fait preuve d'une forme physique adéquate pour ce ballet, c'est très surprenant...
Monsteuh
le 27 nov. 2023
C'est un ballet très fort pour lui.
Il était remarquable pour la dernière représentation du 12 novembre; la meilleure représentation de la saison 22/23 que j'ai vue !
C'était complètement différent par rapport à sa prise de rôle quelques jours plus tôt, on aurait dit un autre ballet.
Bon, après ma source me dit ça mais ce n'est pas comme pour la Belle au bois dormant où j'étais sûr à 100%. Mr. Green
Amateur de ballet depuis peu, adore surtout la musique de Tchaïkovsky.
Elisabeth
le 28 nov. 2023
Mathieu Ganio ferait donc ses adieux avant les 42 ans fatidiques.
Thomas
le 28 nov. 2023iques."Elisabeth" Mathieu Ganio ferait donc ses adieux avant les 42 ans fatid
Oui ! Mais il a aussi été nommé étoile à l'âge de 20 ans, ce qui est très particulier.
Elisabeth
le 28 nov. 2023
Il a été nommé jeune, certes, mais ce n'est pas le premier.
Michel Renault a été nommé à 19 ans.
ICI
Michel Renault est né le 15 décembre 1927 à Paris.
Le 1er janvier 1947, il est nommé danseur étoile.
Plus proche de nous, Mathias Heymann avait 21 ans lors de sa nomination.
Valérie Beck
Administrateur
le 28 nov. 2023
Nicolas Le Riche à 21 ans... Manuel Legris à 21 ans. C'est jeune, qu'on nommait les étoiles, avant. Jusqu'à ce que Lefebvre arrive....
Cathy
le 28 nov. 2023..."Valérie Beck"
Nicolas Le Riche à 21 ans... Manuel Legris à 21 ans. C'est jeune, qu'on nommait les étoiles, avant. Jusqu'à ce que Lefebvre arrive.
Les plus grandes étoiles ont été nommées jeune, et elles se sont formées sur scène au fur et à mesure. Les nominations bâtons de maréchal sont un peu ridicules à mes yeux
Thomas
le 24 déc. 2023
https://www.lefigaro.fr/musique/trop-exigeant-trop-sensuel-30-ans-apres-sa-mort-peut-on-encore-danser-noureev-20231223
Un article intéressant sur les ballets de Noureev à l'ONP, 30 ans après sa mort. Pour moi les ballets de Noureev méritent encore d'être dansés (sauf peut-être Casse-Noisette, j'en parle dans le topic dédié), mais je conçois qu'il soit de plus en plus difficile pour les danseurs de se les approprier, à mesure que les liens avec le chorégraphe se font de plus en plus lointains.
Mais l'information la plus croustillante de l'article est que Manuel Legris va venir monter sa Sylvia à l'Opéra de Paris la saison prochaine !!!
Valérie Beck
Administrateur
le 24 déc. 2023
à mesure que les liens avec le chorégraphe se font de plus en plus lointains.
J'ai eu le même sentiment avec la compagnie d'Alvin Ailey; après sa mort, tant que sa muse Judith Jamison était au commande, c'était toujours un évènement de les voir, mais après son départ, l'esprit s'est perdu. Sylvie Guillem avait affirmé en voyant ou assistant à une répétition de Roméo " les danseurs ne comprennent pas ce qu'ils font" c'est sans doute excessif,mais il doit y avoir un peu de vrai là-dedans. Il suffit d'entendre la jeune génération parler des danses de divertissement de Casse Noisette ou bien Pablo Legasa déclarer que il n'y a rien de bon à part Roméo...
Valérie Beck
Administrateur
le jeu. 4 janv.
Donc pour l'instant nous aurions :
La belle au bois dormant : Noureev/Petipa
Mayerling : MacMillan
Sylvia : Manuel Legris
D'autres infos ? Laughing
Elisabeth
le jeu. 4 janv.
Je ne sais rien du tout.
Notre espion, que je ne nommerai pas Laughing , précise que pour Mayerling, l'info n'est pas sûre.
Raymonda et La Belle dans la même saison, ce n'est sans doute pas envisageable ?
Pourtant j'aimerais beaucoup revoir ce ballet. Il y aurait de belles prises de rôle.
Il ne faudrait pas que les décors et costumes, refaits en 2019, ne soient dévorés par les rats, avant d'avoir servis ! (désolée, je suis encore plongée dans Casse-Noisette !)
Thomas
le jeu. 4 janv.
J'ai lu sur les réseaux sociaux qu'une reprise de Paquita de Lacotte est prévue, l'hommage au chorégraphe dont je parlais. Info pas sûre à 100%.
Valérie Beck
Administrateur
le jeu. 4 janv.
Il ne faudrait pas que les décors et costumes, refaits en 2019, ne soient dévorés par les rats, avant d'avoir servis ! (désolée, je suis encore plongée dans Casse-Noisette !)
Vous n'êtes pas la seule, Elisabeth! Après la merveille que j'ai vue le 28 décembre, je suis encore sur mon nuage!
Alors rêvons un peu, au moins le temps que la Saison apparaisse!J'ai lu sur les réseaux sociaux qu'une reprise de Paquita de Lacotte est prévue, l'hommage au chorégraphe dont je parlais. Info pas sûre à 100%.
La belle au bois dormant : Noureev/Petipa
Mayerling : MacMillan
Sylvia : Manuel Legris
Paquita : Lacotte
Raymonda : Noureev
Moi, ça me va, et si je me décide à revoir Mayerling, ce serait uniquement pour Mathieu Ganio! Quelle famille de danseurs quand même! Quand je pense qu'à Orléans, en 1977, on ne jurait dans mon conservatoire que par Dominique Khalfouni!
Thomas
le jeu. 4 janv.
José Martinez avait aussi mentionné dans la présentation de la saison 2024 que les décors de Roméo et Juliette vont être légèrement modifiés pour pouvoir être transportés en tournée. Ca ne concerne pas la saison 2024-2025 parisienne, mais ce ballet pourrait donc être donné en tournée prochainement.
Cathy
le ven. 5 janv.
J'ai eu l'info sur Paquita aussi au moment de Noël prochain.
Elisabeth
le ven. 5 janv.
Bonne nouvelle !
Cela sera sans doute à Garnier. Enfin, je l'espère !
Je crois que José Martinez avait dit qu'il voulait modifier la manière de fonctionner tout le long de la saison.
A savoir qu'un même ballet pourrait être donné plusieurs fois dans la saison, à des périodes différentes.
Par exemple : 10 en décembre, 10 en juin.
Je ne sais plus où j'ai entendu (ou lu) ça.
Joseph
le jeu. 11 janv.
Donc il y aurait Sylvia, La Belle et Paquita ?
José Martinez n'a pas menti sur le retour du classique, un beau challenge pour l'Opéra de Paris qui va mettre à l'épreuve spécifiquement la technique francaise.
Personnellement je préfère que ce style de ballets soit plus réparti sur différentes saisons, car les livrets sont assez faibles et limitent pour moi l'experience multidimensionnel de la danse.
Notament Sylvia qui doit avoir l'argument le plus médiocre jamais écrit, je ne sais pas si Manuel Legris l'a arrangé.
De mon coté j'espère principalement un retour de Suites en Blanc et des Mirages qui est pour moi presque une urgence absolue. Deux ballets au style unique (fait Maison de plus) et à l'énergie/émotion palpables.
Elisabeth
le jeu. 11 janv.
Suite en Blanc est au programme du spectacle de l'Ecole de danse cette année.
La dernière fois que nous avons vu Suite en Blanc (en entier) à Paris, c'était début 2009.
Les Mirages, c'est encore pire.
En octobre 2006.
Lors de l'hommage de 2017 à Yvette Chauviré, nous avons vu de minables extraits de ces deux ballets.
Quand je dis "minables", je veux dire "trop courts".
Moi aussi j'aimerais beaucoup revoir ces ballets avec la Compagnie.
Monsteuh
le ven. 12 janv.
7 Danses grecques l’année prochaine pour les petits rats. (Info Bavelier)
Et ce sera un extrait ! (Ma source…)
Amateur de ballet depuis peu, adore surtout la musique de Tchaïkovsky.
.Elisabeth
le ven. 12 janv.
7 Danses grecques est au répertoire de l'Ecole de danse depuis 2000.
C'est bien dommage que ce ne soient que des extraits cette année.
Peut-être que la version donnée à l'Ecole de Danse est différente de celle dansée par le BBL
Thomas
le dim. 21 janv.
J'ai lu sur Instagram (source d'un journaliste), que Le Rouge et le Noir de Lacotte ferait son retour dans une des saisons à venir (pas l'année prochaine). Ce serait dans une version "modifiée" par rapport à ce qui était proposé pour la création.
S'il s'agissait de modifier les quelques longueurs et scènes peu utiles de ce ballet, ce serait une très bonne chose. J'avais bien aimé Le Rouge et le Noir, mais je sentais qu'il fallait que l'oeuvre se développe et évolue pour que ça marche véritablement.