Concours de promotion novembre 2024
5 participants
Page 1 sur 1
Concours de promotion novembre 2024
Le concours n'intéresse décidément plus personne ! Il s'est déroulé aujourd'hui, et ce soir à 21H les résultats ne sont encore apparus nulle part.
ileana- Messages : 58
Re: Concours de promotion novembre 2024
Le concours a lieu demain
Valérie Beck
Administrateur
le ven. 25 oct.
Voici mon article d'il y a quelques temps, vous pouvez directement aller à concours :
Elisabeth
le ven. 25 oct.
Ah non, il faut mieux lire l'article en entier !
Elisabeth a écrit:Elisabeth
le jeu. 24 oct.
Concours de promotion 16 novembre 2024
Du nouveau pour le concours de promotion.
site Opéra de Paris
Cette année, seuls les quadrilles le passeront. Il y aurait 11 postes de coryphées : 6 pour les dames, 5 pour les messieurs.
Il aura lieu le samedi 16 novembre
Les modalités de promotion interne des Sujets à la classe des Premières Danseuses et Premiers Danseurs et des Coryphées à la classe des Sujets seront définies par la Direction, en étroite concertation avec les représentants des danseurs, d'ici au 15 décembre 2024.
Ces décisions transitoires et expérimentales, prises au terme d’échanges avec les danseuses, les danseurs, la direction et les organisations syndicales, s'inscrivent dans une volonté de conduire une réflexion partagée ayant pour objet de définir, avant le 1er juin 2025, des modalités pérennes de promotion assurant l'équité et la diversité des parcours au sein du Ballet de l'Opéra de Paris.
Est-ce la mort annoncée du concours de promotion ?
Le site Danses avec la Plume donne toutes les informations, dont les variations imposées.
site Danses avec la Plume
Les variations imposées
Quadrilles femmes : Raymonda, variation de Raymonda de l’acte I dite des “pizzicati” , chorégraphie de Rudolf Noureev.
Quadrilles hommes : Grand pas classique (Victor Gsovsky)
variation Raymonda (ici Agnès Letestu à 3 minutes)
variation grand pas classique (ici Mathias Heymann à 5 minutes)
Ileana a écrit:ileana
le jeu. 24 oct.
Je viens justement de lire l'article de Danse avec la plume.
Je ne m'attendais vraiment pas à la suppression du concours pour les coryphées et je ne sais quoi en penser !
C'est vrai que ce concours représente un vrai stress pour les danseurs, en même temps que beaucoup de fatigue et l'occasion de blessures. Cependant, il poussait les candidats à s'approprier des variations de solistes, que quadrilles et coryphée n'ont pas l'occasion de travailler autrement. Il leur donnait également des chances équitables à tous.
J'ai applaudi des deux mains la suppression du concours pour les sujets. Mais pour les coryphées, les inconvénients l'emportaient-ils vraiment sur les avantages ?
Qu'en pensez-vous les uns et les autres ?
Valérie a écrit:Valérie Beck
Administrateur
le jeu. 24 oct.
Je trouve que c'est bien d'essayer autre chose; les témoignages de Charnacé et d'autres montraient les limites du concours, ensuite, c'est un essai.... certains danseurs comme l'extraordinaire Charline Giezendanner aurait dû être première danseuse par exemple... beaucoup détestent être en compétition avec des camarades, des amis, ce que je comprends. Je n'ai jamais aimé les systèmes pyramidaux qui écrèment injustement. Certains sont nés pour être solistes, c'est sûr, mais d'autres végètent dans des grades qui ne correspondent pas à leurs réelles qualités qui n'ont jamais pu s'épanouir... c'est sur scène et en dansant qu'on forge ce métier, pas en travaillant une variation à 5 heures du matin pour la danser 2 minutes, crevé, le jour du concours; c'est bien d'essayer de changer!
Cathy a écrit:Cathy
Ajouter un statut
le jeu. 24 oct.
Le concours était une spécificité française. C'était déjà ridicule de le supprimer pour les sujets, le supprimer maintenant pour les coryphées, ridicule, mais ridicule. La culture du moindre effort. Les artistes ne seront pas meilleurs parce qu'ils ne travailleront pas le concours, ça leur permettait de garder aussi un niveau classique, avec la variation imposée. Oui c'est du stress, mais c'était le jeu de la maison. Mais ça va dans le sens du moindre effort, moins de classique, plus de contraintes, une promotion qui sera tout autant biaisée, voire encore plus... Au moins le jour J, ils étaient tous au même plan. Et s'ils voulaient promouvoir un danseur qui stressait, ils le faisaient en dépit d'un concours raté...
Elisabeth a écrit:Elisabeth
le ven. 25 oct.
Les artistes ne seront pas meilleurs parce qu'ils ne travailleront pas le concours, ça leur permettait de garder aussi un niveau classique, avec la variation imposée.
Une idée qui va vous faire bondir, Cathy.
Pourquoi ne pas supprimer la variation imposée ?
Ainsi, les danseurs présenteraient une variation qu'ils aiment, dans laquelle ils se sentent bien, qu'ils ont envie de danser.
Le temps de préparation serait moindre. Mais, effectivement, certains danseurs risquent de perdre toute appétence pour le classique. Pour certains, c'est déjà fait. Ils ne s'en cachent d'ailleurs pas.
Pour les danseurs du Corps de Ballet cette variation imposée est aussi l'occasion de se montrer dans une variation du répertoire. C'est dommage de les en priver.
Pour ou contre la suppression du concours de promotion ?
Je suis d'accord avec vous, Cathy.
Pourquoi supprimer une institution qui fonctionne, malgré tout, plutôt bien depuis sa création par Marie Taglioni en 1860 ?
Alors, bien sûr, il y a des ratés. Je suis aussi d'accord avec vous, Valérie.
Comme la non promotion de certains qui, années après années, passent et repassent le concours et sont toujours recalés.
On pourrait citer plusieurs noms, comme Charline Giezendanner, effectivement, Hugo Vigliotti, Eléonore Guérineau, Fabien Révillion …
Mais est-ce dû au concours ?
Il y a des danseurs plus chanceux que d'autres.
C'est la vie.
La décision d'une promotion serait faite par la direction de la danse uniquement, serait-ce pour autant plus juste ?
Je ne le crois pas.
Valérie Beck
Administrateur
le ven. 25 oct.
Voici mon article d'il y a quelques temps, vous pouvez directement aller à concours :
Elisabeth
le ven. 25 oct.
Ah non, il faut mieux lire l'article en entier !
Iléana a écrit:ileana
le ven. 25 oct.
On pourrait citer plusieurs noms, comme Charline Giezendanner, effectivement, Hugo Vigliotti, Eléonore Guérineau, Fabien Révillion …
A part Hugo Vigliotti, handicapé par sa petite taille, il s'agit de sujets, qui n'ont pas réussi à être promus premiers danseurs par concours. Pour ma part, j'étais tout à fait favorable à la suppression du concours pour les sujets, car à ce niveau, ils ont déjà bien des occasions de monter leur valeur en scène, ce qui n'est habituellement pas le cas des coryphées, et encore moins des quadrilles. Alors comment va-t-on juger ces derniers ? On peut objecter que le concours n'existe pas dans les autres compagnies. Mais est-ce que ça ne laisse pas une place plus grande au favoritisme et à l'injustice ?
Je pense que, si le concours est "temporairement" supprimé pour les coryphées, c'est également la mort annoncée du concours des quadrilles l'an prochain. Personnellement, je ne considère pas cela comme un bonne chose, d'autant plus que les soirées Jeunes Danseurs se font rares également.
Valérie a écrit:
Valérie Beck
Administrateur
le sam. 26 oct.
Oui, c'est tellement plus juste un concours quand on nomme un danseur pour barrer la route à un autre ....
et par ailleurs danser sans public devant un jury n'est pas la même chose que danser devant un public; les compétences évaluées ne sont plus du tout les mêmes.
Elisabeth a écrit:
Elisabeth
le sam. 26 oct.
Le système idéal, juste et équilibré, n'existe pas.
Il y aura toujours des gagnants et des perdants.
A moins que l'on demande à l'IA de choisir selon des critères très factuels.
Plus d'affect.
le sam. 26 oct.valérie beck
Oui, c'est tellement plus juste un concours quand on nomme un danseur pour barrer la route à un autre ....
et par ailleurs danser sans public devant un jury n'est pas la même chose que danser devant un public; les compétences évaluées ne sont plus du tout les mêmes.
Parce que vous croyez que ça ne sera plus le cas... ça sera encore plus vrai, vu que cela ne sera décidé que par la direction de la danse et plus aucun jury...
Oui il y a eu certains de nos favoris qui n'ont pas été promus, mais il ne faut pas non plus oublier qu'il y a une troupe et que le danseur peut ne pas être apprécié dans la compagnie pour d'autres critères qui ne sont pas techniques ou artistiques.
Et finalement il n'y a pas tant d'injustices que cela dans les promos concours. Charline Giezendanner avait un répertoire limité et c'est logique qu'elle n'ait pas été promue, même si à l'affect, je l'aurais peut-être nommée.
Fabien Réviillion, mais il n'a pas passé le concours l'année où il aurait pu décrocher la timbale. Quand on voit un Jack Gasztowtt promu premier danseur alors qu'il n'en a pas les qualités... avec ou sans concours, il aurait été promu (discrimination positive rules). Ugo Vigliotti n'a pas le physique de ce qu'on attend d'un danseur de l'Opéra de Paris et logique qu'il ne soit pas promu. Pour Guérineau, elle a voulu partir, elle n'aurait jamais du. L'Opéra n'aime pas les lâcheurs et finalement vu toutes ses blessures à répétition actuelles, le choix de ne pas la promouvoir est sans doute le bon...
Personnellement et je me répète, j'y vois encore une culture du moindre effort et du nivellement par le bas. Tenir des spectacles et le concours voulait dire quelque chose sur la volonté du danseur. Là il aura un petit rôle et il sera promu alors qu'un autre n'aura pas la même chance.
le sam. 26 oct.
En fait, Cathy, je suis d'accord avec vous sur le concours des quadrilles et des coryphées. Sa suppression est la porte ouverte à bien plus d'injustices. Je pense que José est un directeur plutôt juste et à l'affût du talent de chacun, mais en sera-t-il toujours ainsi ?
Ajouter un statut
le sam. 26 oct.
C'est la même chose pour les sujets qui seront ceux distribués qui auront une chance et pas les autres. Et tous ne sont absolument pas distribués de la même manière.
le sam. 26 oct.
Non, à mon avis, au niveau des sujets il est préférable de les juger en situation réelle, en spectacle.
Ajouter un statut
le dim. 27 oct.
Sauf que ne sont distribués que les chouchous ou les non punis... donc ça sera tout autant biaisé, même voire plus, vu que ne seront distribués que les élus...
le dim. 27 oct.
Il y aura toujours une certaine part de favoritisme ou autre. Ceci dit on a vu des sujets très bien distribués comme Mathilde Froustey ne jamais être nommés premiers danseurs... Aucun système n'est 100% idéal, mais je pense que le concours s'est souvent révélé injuste pour les sujets, alors qu'il a globalement été juste pour les quadrilles et les coryphées.
De toutes façons, mon sentiment est qu'on s'achemine doucement vers la mort de la danse classique en France. Bientôt certains danseurs seront promus sujets, premiers danseurs et même étoiles sans plus jamais danser de classique. Une minorité continuera à danser le Lac une fois par an, de moins en moins bien, et sans doute un ballet narratif tel Manon ou Onéguine. A terme, une troupe de 30 danseurs classiques et une toute petite Ecole de danse suffiront. C'est un fait que les danseurs de l'Opéra n'ont plus envie de danser du classique et considèrent la majeure partie du répertoire comme ringard, donc à quoi bon s'échiner à passer un concours désuet ?
Anne-Claire a écrit:anne-claire
le dim. 27 oct.
Je suis d'accord avec Ileana sur le fait que la suppression du concours à presque tous les étages ne fonctionne que si l'on a un directeur artistique de la trempe de José Martinez. Je trouve qu'on a quand même eu l'occasion de découvrir beaucoup plus de danseurs sur scène les derniers temps que ce soient des coryphées ou des sujets, et, je n'ai pas l'impression de voir des danseurs injustement placardisés. Et les premiers danseurs sont également utilisés de façon plus cohérente que par le passé.
Il n'y a plus de petits groupes d'élus comme du temps de Benjamin Millepied, ou le côté arbitraire des distributions d'Aurélie Dupont.
La suppression du concours pourrait aussi permettre à des solistes de valeur recrutés par le concours externe (comme Shale Wagman) de progresser plus rapidement dans la hiérarchie. Mais cela peut avoir le défaut d'appauvrir le style français.
Valérie a écrit:Valérie Beck
Administrateur
le jeu. 31 oct.
Je pense également que trois catégories suffiraient : corps de ballet, demi-solistes, solistes. Comme dans la plupart des compagnies.
Dernière édition par Cathy le Ven 15 Nov 2024 - 22:55, édité 1 fois
Que je suis bête, c'est demain seulement, le concours !!!
Félicitations aux danseurs qui ont passé le concours ce matin et sont promus Coryphées :
Rémi Singer-Gassner
Max Darlington
Micah Levine
Milo Avêque
Keita Bellali
Je suis particulièrement contente pour Milo Avêque, qui s'était remarquablement tiré du rôle d'Espada lors du dernier DQ
Les résultats pour les femmes suivront dans la journée.
Rémi Singer-Gassner
Max Darlington
Micah Levine
Milo Avêque
Keita Bellali
Je suis particulièrement contente pour Milo Avêque, qui s'était remarquablement tiré du rôle d'Espada lors du dernier DQ
Les résultats pour les femmes suivront dans la journée.
Voici les variations libres choisies par les quadrilles hommes :
La Source : 2 fois
Etudes : 2 fois
Napoli
La Sylphide
Marco Spada
Who cares ?
Manfred
L'Oiseau de feu
Et chez les filles :
Suite en blanc, la Cigarette
Suite en blanc, Sérénade
Variations (Lifar)
Paquita, var. de l'étoile
Paquita, var. du mariage
La Belle, 5ème fée
Joyaux, 1ère var. Emeraude
Dance at a gathering
Who cares ?
Four Seasons
Grand pas, rhytm of the saints -Twyla Thar^p
La Source : 2 fois
Etudes : 2 fois
Napoli
La Sylphide
Marco Spada
Who cares ?
Manfred
L'Oiseau de feu
Et chez les filles :
Suite en blanc, la Cigarette
Suite en blanc, Sérénade
Variations (Lifar)
Paquita, var. de l'étoile
Paquita, var. du mariage
La Belle, 5ème fée
Joyaux, 1ère var. Emeraude
Dance at a gathering
Who cares ?
Four Seasons
Grand pas, rhytm of the saints -Twyla Thar^p
Félicitations aux danseuses promues Coryphées :
Apolline Anquetil
Claire Teisseyre
Luciana Sagioro
Diane Adellach
Koharu Yamamoto
Julia Cogan
Je suis très surprise que Lisa Petit ne figure pas au palmarès et ne suis pas étonnée que Luciana Sagioro y figure, elle m'avait tapé dans l'oeil au Prix de Lausanne.
Je me réjouis pour Claire Teisseyre, entrée à l'Opéra après un parcours atypique, et pour Julia Cogan, démontrant qu'après des années dans les quadrilles on a encore ses chances !
Apolline Anquetil
Claire Teisseyre
Luciana Sagioro
Diane Adellach
Koharu Yamamoto
Julia Cogan
Je suis très surprise que Lisa Petit ne figure pas au palmarès et ne suis pas étonnée que Luciana Sagioro y figure, elle m'avait tapé dans l'oeil au Prix de Lausanne.
Je me réjouis pour Claire Teisseyre, entrée à l'Opéra après un parcours atypique, et pour Julia Cogan, démontrant qu'après des années dans les quadrilles on a encore ses chances !
On peut dire que Lisa Petit a raté son concours. C'est tout à fait logique qu'elle ne soit pas promue.
Elle n'avait pas non plus choisi la facilité.
Elle n'avait pas non plus choisi la facilité.
Élisabeth- Messages : 13
Vous avez pu y assister, Elisabeth ?
Oui. J'ai eu cette chance.
Je vous donne mes impressions dès que possible.
Je vous donne mes impressions dès que possible.
Quand il y a de nombreux postes, l'Opéra a toujours fait monter des danseurs ou danseuses plus expérimentés. Au concours des quadrilles, ils ont toujours privilégié la prestation du jour J quand il y a très peu de postes et fait monter les plus jeunes et plus prometteurs.
Le concours n'intéresse décidément plus personne ! Il s'est déroulé aujourd'hui, et ce soir à 21H les résultats ne sont encore apparus nulle part.
Vous m'avez fait bien rire, Ileana.
Et non, vous n'êtes pas idiote.
Nous sommes juste perturbés par la perspective de sa disparition.
Maintenant le concours n'a plus aucun intérêt. Le concours des quadrilles a toujours été un peu ennuyeux, le pire que j'ai vu c'est celui où la variation imposée était celle de Soir de fête, 22 ou 23 fois la même variation sans grande difficulté, et peu nombreuses ont été celles qui ont fait sortir de leur torpeur les spectateurs, ceci étant ce sont ces danseuses qui ont été promues à chaque fois...
Concours annuel du corps de ballet
samedi 16 novembre 2024
concours des quadrilles
Concours des artistes hommes
Ambiance particulière en cette fin de matinée du 16 novembre.
Un concours tronqué menacé de disparition. Je ne pensais pas que cela arriverait un jour.
Douze quadrilles se présentent devant le jury.
La variation imposée, Grand Pas Classique (Gsovsky) donne du fil à retordre aux candidats.
Contrairement au concours de 2023, je n'ai pas vraiment de coup de cœur.
Manuel Garrido va certainement chercher à oublier ce concours où il n'a pas montré ses véritables capacités. Son imposée était émaillée de fautes dues au stress et son oiseau (l'Oiseau de Feu/Béjart) manquait de feu.
Le jeune Paul Mayeras est tout à fait charmant dans la 1ère variation du pas de six de Napoli (Bournonville). Il a encore cette joie de danser. Qu'il la garde !
Samuel Bray, candidat malheureux, me donne le sourire en dansant une bien swingante variation de Who Cares ? (Balanchine).
A la fin du concours, les noms qui me viennent en tête sont les mêmes que ceux que le jury a choisis.
Heureuse que Milo Avêque monte enfin coryphée.
Il a choisi la Mazurka d'Etudes (Lander). Redoutable ! Ca passe ou ça casse. C'est passé.
Dans le corps de ballet depuis 2017, il évolue année après année. En bien.
Keita Bellali enlève le morceau avec une variation de La Sylphide (Lacotte) bien tricotante. Et toujours cette joie de danser qui ne gache rien.
Rémi Singer-Gassner et Micah Levine, que je ne connaissais pas, font un bon concours qui leur permet de monter de classe.
C'est la variation de l'acte II de Djémil (La Source/JG Bart) qui porte chance à Rémi Singer-Gassner. Quel bonheur de constater que La Source n'est pas définitivement enterrée !
Je dis que je n'ai pas eu de coup de cœur.
Pas tout à fait.
Le premier candidat, Max Darlington, m'a fait très bonne impression.
Une qualité de danse différente, du liant et une certaine profondeur dans sa danse. Sa variation libre (Manfred/Noureev) étant très bien choisie.
Il doit prendre confiance en lui. Il devrait devenir un danseur très inspirant.
résultats
Rémi Singer-Gassner
Max Darlington
Micah Levine
Milo Avêque
Keita Bellali
Concours des artistes femmes
Les dames sont plus nombreuses que les messieurs à se présenter.
Vingt-et-un sur le papier. Vingt à l'arrivée. Hortense Pajtler ne se présente pas.
J'avoue qu'à la fin du passage de la variation imposée (variation « pizzicati » Raymonda/Noureev/Petipa), je commençe à saturer.
Ce sont les variations libres qui me réveillent.
Et, à la fin du concours, j'ai deux noms en tête : Claire Teisseyre et Luciana Sagioro.
Claire Teisseyre survole, pour moi, le concours. On n'est plus dans un concours, on est au spectacle.
Sur scène, elle est chez elle.
Sa variation d'Esmeralda (Notre Dame de Paris/Petit) est bien dans le ton.
Elle a déjà eu une vie de danseuse bien remplie, et, notamment, été soliste au Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Elle a eu le courage de recommencer au bas de l'échelle à Paris. Gageons qu'elle va monter les échelons rapidement.
Je l'aurais bien classée première.
Quant à Luciana Sagioro, elle a quelque chose de mystérieux. Un autre genre de danseuse, mais qui ne vous laisse pas indifférente. C'est elle qui a dansé la Sérénade (Suite en Blanc/Lifar) la plus aboutie à mon goût. Sérénade choisie trois fois cette année.
Koharu Yamamoto a gagné sa promotion avec une variation très technique (Donizetti/Legris).
L'année dernière, j'avais beaucoup aimé Diane Adellach. La réussite du concours, c'est pour cette année avec une variation de l'automne (Four Seasons/Robbins), cette même variation avec lequel, il me semble que Laura Hecquet était passée première danseuse.
Parmi les non-promues, j'ai beaucoup apprécié Yeeun Lee, nouvelle recrue venue de Corée.
Je pense que nous entendrons parler d'elle.
Globalement, pas de découverte spectaculaire.
Le culte de la maigreur est, semble-t-il révolu. Ce n'est pas plus mal. Cela a fait beaucoup de dégats.
Résultats
Apolline Anquetil
Claire Teisseyre
Luciana Sagioro
Diane Adellach
Koharu Yamamoto
Julia Cogan
samedi 16 novembre 2024
concours des quadrilles
Concours des artistes hommes
Ambiance particulière en cette fin de matinée du 16 novembre.
Un concours tronqué menacé de disparition. Je ne pensais pas que cela arriverait un jour.
Douze quadrilles se présentent devant le jury.
La variation imposée, Grand Pas Classique (Gsovsky) donne du fil à retordre aux candidats.
Contrairement au concours de 2023, je n'ai pas vraiment de coup de cœur.
Manuel Garrido va certainement chercher à oublier ce concours où il n'a pas montré ses véritables capacités. Son imposée était émaillée de fautes dues au stress et son oiseau (l'Oiseau de Feu/Béjart) manquait de feu.
Le jeune Paul Mayeras est tout à fait charmant dans la 1ère variation du pas de six de Napoli (Bournonville). Il a encore cette joie de danser. Qu'il la garde !
Samuel Bray, candidat malheureux, me donne le sourire en dansant une bien swingante variation de Who Cares ? (Balanchine).
A la fin du concours, les noms qui me viennent en tête sont les mêmes que ceux que le jury a choisis.
Heureuse que Milo Avêque monte enfin coryphée.
Il a choisi la Mazurka d'Etudes (Lander). Redoutable ! Ca passe ou ça casse. C'est passé.
Dans le corps de ballet depuis 2017, il évolue année après année. En bien.
Keita Bellali enlève le morceau avec une variation de La Sylphide (Lacotte) bien tricotante. Et toujours cette joie de danser qui ne gache rien.
Rémi Singer-Gassner et Micah Levine, que je ne connaissais pas, font un bon concours qui leur permet de monter de classe.
C'est la variation de l'acte II de Djémil (La Source/JG Bart) qui porte chance à Rémi Singer-Gassner. Quel bonheur de constater que La Source n'est pas définitivement enterrée !
Je dis que je n'ai pas eu de coup de cœur.
Pas tout à fait.
Le premier candidat, Max Darlington, m'a fait très bonne impression.
Une qualité de danse différente, du liant et une certaine profondeur dans sa danse. Sa variation libre (Manfred/Noureev) étant très bien choisie.
Il doit prendre confiance en lui. Il devrait devenir un danseur très inspirant.
résultats
Rémi Singer-Gassner
Max Darlington
Micah Levine
Milo Avêque
Keita Bellali
Concours des artistes femmes
Les dames sont plus nombreuses que les messieurs à se présenter.
Vingt-et-un sur le papier. Vingt à l'arrivée. Hortense Pajtler ne se présente pas.
J'avoue qu'à la fin du passage de la variation imposée (variation « pizzicati » Raymonda/Noureev/Petipa), je commençe à saturer.
Ce sont les variations libres qui me réveillent.
Et, à la fin du concours, j'ai deux noms en tête : Claire Teisseyre et Luciana Sagioro.
Claire Teisseyre survole, pour moi, le concours. On n'est plus dans un concours, on est au spectacle.
Sur scène, elle est chez elle.
Sa variation d'Esmeralda (Notre Dame de Paris/Petit) est bien dans le ton.
Elle a déjà eu une vie de danseuse bien remplie, et, notamment, été soliste au Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Elle a eu le courage de recommencer au bas de l'échelle à Paris. Gageons qu'elle va monter les échelons rapidement.
Je l'aurais bien classée première.
Quant à Luciana Sagioro, elle a quelque chose de mystérieux. Un autre genre de danseuse, mais qui ne vous laisse pas indifférente. C'est elle qui a dansé la Sérénade (Suite en Blanc/Lifar) la plus aboutie à mon goût. Sérénade choisie trois fois cette année.
Koharu Yamamoto a gagné sa promotion avec une variation très technique (Donizetti/Legris).
L'année dernière, j'avais beaucoup aimé Diane Adellach. La réussite du concours, c'est pour cette année avec une variation de l'automne (Four Seasons/Robbins), cette même variation avec lequel, il me semble que Laura Hecquet était passée première danseuse.
Parmi les non-promues, j'ai beaucoup apprécié Yeeun Lee, nouvelle recrue venue de Corée.
Je pense que nous entendrons parler d'elle.
Globalement, pas de découverte spectaculaire.
Le culte de la maigreur est, semble-t-il révolu. Ce n'est pas plus mal. Cela a fait beaucoup de dégats.
Résultats
Apolline Anquetil
Claire Teisseyre
Luciana Sagioro
Diane Adellach
Koharu Yamamoto
Julia Cogan
Dans l'article de Danse avec la plume, je relève :
Pourtant, cette journée de Concours a bien montré son utilité. L’immense partie des artistes qui sont montés en scène ce jour-là n’ont pu être mis en valeur sur scène durant la saison. Ils ont eu ici l’occasion de prendre la scène en tant que soliste, de travailler une grande variation – on peut d’ailleurs souligner le beau travail des deux classes sur les variations imposées -, de montrer leur singularité avec le choix de leur variation libre. C’est aussi le moyen de voir le niveau d’une classe à un instant T. Il y eut finalement comme le sentiment que les Coryphées ont manqué leur chance de se montrer.
Message de José sur Facebook :
Un gros Bravo à tous les candidats pour le travail accompli. Vous voir en scène alors que nous sommes en pleine réflexion sur l’avenir du concours à été quelque chose de très positif.
Élisabeth et Aliénor aiment ce message
Merci beaucoup Elisabeth, pour votre compte-rendu !
Les quadrilles, c'est toujours un peu difficile, je ne les connais clairement pas tous, mais j'ai souvenir d'avoir repéré Micah Levine comme joueur de flûte très habile dans La Fille mal-gardée et d'avoir apprécié Kaoru Yamamoto et Yeuenn Lee dans les ensembles. Si je ne dis pas de bêtises, cette dernière incarnait avec beaucoup de grâce une des dames de compagnie les plus proches de l'impératrice dans toutes les distributions de Mayerling que j'ai vues.
Les quadrilles, c'est toujours un peu difficile, je ne les connais clairement pas tous, mais j'ai souvenir d'avoir repéré Micah Levine comme joueur de flûte très habile dans La Fille mal-gardée et d'avoir apprécié Kaoru Yamamoto et Yeuenn Lee dans les ensembles. Si je ne dis pas de bêtises, cette dernière incarnait avec beaucoup de grâce une des dames de compagnie les plus proches de l'impératrice dans toutes les distributions de Mayerling que j'ai vues.
Aliénor- Messages : 6
Page 1 sur 1