dansespluriel

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

dansespluriel
dansespluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ballet de l'Opéra de Rome

Ballet de l'Opéra de Rome Empty Ballet de l'Opéra de Rome

Message par ileana Aujourd'hui à 13:56

(Recopié de l'ancien forum)

ileana
le 3 avr. 2015
Eleonora Abbagnato est nommée directrice du Ballet de l'Opéra de Rome !

Cathy
le 4 avr. 2015
Cela semblerait logique qu'Eleonora quitte cette fois définitivement l'Opéra de Paris. Elle rêvait de la direction de cette compagnie. J'espère qu'elle réussira à la tête de l'Opéra de Rome. Ceci étant la direction artistique de la compagnie lui permettra-t'elle de venir quand même danser quelques spectacles à l'Opéra de Paris. Enfin attendons de voir ce qu'elle va décider.

ileana
le 4 avr. 2015
J'ai lu un article dans lequel elle dit vouloir simplifier sa vie après la naissance de son 2ème enfant, donc peut-être va-t-elle quitter Paris.

Valérie Beck
Administrateur
le 8 avr. 2015
Cela libèrera donc une place d'étoile supplémentaire!
Elle me manquera car j'aimais beaucoup ses interprétations, sa grâce et sa beauté en scène

Cathy
le 8 avr. 2015
Ce n'est pas sûr qu'elle parte. Elle peut très bien négocier un contrat lui permettant de danser tel ou tel spectacle. De toute façon, les places d'étoiles libres vont se bousculer dans les années qui viennent. Ceci étant si c'est pour finir par tout faire danser par des sujets et des premier(e)s danseur(se)s !

Elisabeth
le 18 janv. 2017
Jean-Guillaume Bart est actuellement à Rome, où il fait répéter la compagnie pour sa Belle au Bois dormant.
Une rencontre, menée par Gaia Clotilde Chernetich, avec le chorégraphe et l'une de ses futures Aurore, Susanna Salvi, aura lieu, dimanche prochain, 22 janvier à 11h.
un autre article, encore plus précis, mais dont j'ai perdu la trace (sur teatrionline.com) où l'on apprend qu'il faudra débourser 5 euros pour assister à cette rencontre, et que Susanna Salvi dansera. Ce sera une sorte de "pleins feux", donc.

"L’incontro, condotto dalla studiosa Gaia Clotilde Chernetich, propone un approccio informale al balletto. La presenza del coreografo Jean-Guillaume Bart e della solista Susanna Salvi, che eseguirà una selezione di danze dal primo e dal secondo atto, apre l’appuntamento e traghetta i presenti nel mondo immaginifico de La bella addormentata. I partecipanti sono invitati a confrontarsi con la gestualità e la pantomima dell’opera coreografica analizzata.

Jean-Guillaume Bart sostiene che: “Incontrare il pubblico prima della messa in scena della propria versione di un balletto è un momento prezioso per fornire alcune chiavi d’accesso alla creazione”.

Il costo del singolo incontro è di 5 euro. I biglietti sono in vendita presso la Biglietteria del Teatro Costanzi. Per maggiori informazioni, prenotazioni e iscrizioni alla mailing list: Tel 0648160312-523-533; fax 064872112; promozione.pubblico@operaroma.it dipartimento.didattica@operaroma.it
"

On connaît les distributions pour Aurore et le prince Désiré.
A part, Iana Salenko, quasi 100% italienne.
Trois couples différents :
Iana Salenko et Michele Satriano
Rebecca Bianchi et Claudio Cocino
Susanna Salvi et Vito Mazzeo

La première est le 8 février.
Une avant-première pour les jeunes de moins de 26 ans, a lieu le 7 février.

Elisabeth
le 18 janv. 2017
et voilà l'article retrouvé
<i coreografi, i ballerini e noi (les chorégraphes, les danseurs et nous) https://www.teatrionline.com/2017/01/i-coreografi-i-ballerini-e-noi/

Elisabeth
le 23 janv. 2017
La rencontre du 22 janvier semble avoir eu du succès.
Les danseurs sont Vito Mazzeo et Susanna Salvi.

(source de l'image : twitter "Opera di Roma"

Elisabeth
le 24 janv. 2017
Sur son "twitter" (décidément, c'est une mine !), Vito Mazzeo indique qu'il dansera avec Rebecca Bianchi le 7 février (avant-première jeunes) et, les 14 et 15 février avec Susanna Salvi.

Elisabeth
le 1 févr. 2017
Bientôt la première !
Entretien avec le chorégraphe et quelques images des répétitions.
https://www.youtube.com/watch?v=zV9RhMpx1Io
Elisabeth
le 6 févr. 2017
Petit changement pour les rôles principaux
Interpreti principali
Aurora Iana Salenko 8, 9, 12 /
Rebecca Bianchi 10 /
Susanna Salvi 11, 14, 15
Principe Claudio Cocino 8, 9,11, 12 /
Giacomo Luci 10 /
Vito Mazzeo 14, 15

Iana Salenko / Claudio Cocino
Rebecca Bianchi / Giacomo Luci
Susanna Salvi / Claudio Cocino (11) et Vito Mazzeo

exit Michele Satriano

Un entretien radiophonique avec deux princes, Claudio Cocino et Giacomo Luci.
ICI

Je n'ai jamais appris l'italien, mais, contrairement au russe ou au japonais, on peut glaner quelques mots et la langue italienne est tellement musicale !
Les italophones du forum sont les bienvenus pour nous éclairer !

Elisabeth
le 6 févr. 2017
Sur le twitter de l'Opéra de Rome : Mercoledì 8 febbraio la prima de La bella addormentata
Ou comment apprendre l'italien en s'amusant ...

Elisabeth
le 6 févr. 2017
Vient de sortir !
Teatro dell opera di Roma in prima nazionale La Bella addormentata di Bart https://www.teatrionline.com/2017/02/teatro-dellopera-di-roma-in-prima-nazionale-la-bella-addormentata-di-bart/

Elisabeth
le 10 févr. 2017
Le danseur Claudio Cocino, qui interprétait le rôle du prince Désiré, a été nommé "Primo Ballerino" (équivalent de premier danseur) à l'issue de la Première !

Elisabeth
le 10 févr. 2017
Lien vers émission consacrée à "La Bella addormentata del Bosco"
avec Rebecca Bianchi et Claudio Cocino.
https://www.youtube.com/watch?v=1ONsoTXALEw
Elisabeth
le 11 févr. 2017
Courte vidéo de la nomination de Claudio Cocino.

C'est émouvant, d'autant que Jean-Guillaume Bart, qui, comme chacun sait, a été nommé dans ce même rôle, est à côté de lui. Une sorte de passage de témoin.
https://www.youtube.com/watch?v=Gk_s1_Sdzhk
Valérie Beck
le 16 févr. 2017
Merci pour le lien, Elisabeth!

Elisabeth
le 27 févr. 2017
Pour avoir un aperçu de la production de Jean-Guillaume Bart, deux extraits vidéo de très bonne qualité, avec la distribution Iana Salenko et Claudio Cocino :
https://www.youtube.com/watch?v=0-Mjn8RxHas
https://www.youtube.com/watch?v=y0nwGQ2g3kY

En attendant d’aller à Venise
Elisabeth
le 27 févr. 2017
Et encore un autre extrait (avec des commentaires en espagnol)
https://www.youtube.com/watch?v=N-ULAyw9toM
Val
le 28 févr. 2017
Puisqu'on en parlait dans d'autres fils, la prochaine affiche de l'opéra de Rome contient un ballet d'Alexander Ekman "Cacti" associé à l' "Annonciation" de Preljocaj que j'adore! et en septembre, une affiche Roland Petit avec Carmen, L'arlésienne et le Jeune homme et la mort! Ca donne envie de prendre l'avion

Valérie Beck
le 1 mars 2017
J'adore également Annonciation, et j'ai eu la chance de le voir à Amiens, lors de la tournée des adieux de Le Riche avec Osta et Ciaravola! Même mon fils, 10 ans alors, était fasciné!
Merci pour tous les liens, Elisabeth! On sent que Abbagnato a à coeur de transmettre et de faire danser les oeuvres qui l'ont accompagnée et également de s'ouvrir à la nouveauté!

Elisabeth
le 8 mars 2017
Entretien avec Claudio Cocino
ICI

Elisabeth
le 16 mai 2017
Voici une vidéo pour découvrir Alessio Rezza, L' Oiseau bleu, lors de la représentation de La Belle au Bois dormant de Jean-Guillaume Bart, à laquelle j'ai eu la chance d'assister le 14 mai 2017 à La Fenice.
Ici, dans d'autres rôles. Quel danseur !
https://www.youtube.com/watch?v=Tu8qlTj2FMk&list=RDTu8qlTj2FMk
Valérie Beck
le 16 mai 2017
C'est réjouissant de le voir danser, merci pour ce partage qui met de bonne humeur, Elisabeth!

Elisabeth
le 16 mai 2017
Oui, ce danseur a une vraie joie de danser.
Voilà quelques images prises le 14 mai :

Valérie Beck
le 17 mai 2017
Merci pour le partage des photos, Elisabeth!

Elisabeth
le 17 mai 2017
La Belle au bois dormant à Venise
Matinée du 14 mai 2017 (dernière)

Le 8 février dernier avait lieu, à Rome, la première de La Belle au Bois dormant (La Bella Addormentata en italien !) chorégraphiée par Jean-Guillaume Bart, d’après Marius Petipa, pour le ballet de l’opéra de Rome. C’est cette Belle qui est présentée à La Fenice de Venise en ce mois de mai 2017.

Le théâtre de La Fenice est inauguré le 16 mai 1792, à la fin du XVIIIe siècle. Ce théâtre mythique, plusieurs fois détruit par les flammes, tel le Phénix, renaît toujours de ses cendres. Dévasté en 1996, il est reconstruit à l’identique et ouvre à nouveau en 2004.

Jean-Guillaume Bart y dansa le rôle d’Aminta dans la Sylvia de John Neumeier en mai 2005, lors d’une tournée du Ballet de l’Opéra de Paris.
Aujourd’hui, c’est en tant que chorégraphe qu’il en franchit les portes.
J’apprécie depuis longtemps le travail de Jean-Guillaume Bart qui a même réussi à me faire traverser le «périph» parisien pour aller voir sa Belle au Bois Dormant, à Massy, montée pour le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg.
Venise, c’est un peu plus loin … mais l’occasion aussi de découvrir la Sérénissime.

Quand on entre à La Fenice, on quitte le XXIe siècle. J’ai été subjuguée par cette ambiance XVIIIe et m’y suis sentie tout de suite à mon aise. Le voyage avait commencé.
Ce théâtre est un écrin idéal pour le ballet des ballets.
3h25 de représentation (entractes compris).
Pas de contrôles fastidieux des sacs à l’entrée, sortie permise pendant les entractes (même si je préfère rester dans le théâtre et ne pas couper l’atmosphère créée), c’est appréciable. J’avais oublié qu’on pouvait vivre sans contraintes.

Je me laisse emporter par le charme indéniable de cette Belle.

Et pourtant l’interprétation de la musique de Tchaïkovski est quelque peu décevante. Certes, l’orchestre fait entendre quelques couacs mais c’est surtout l’acoustique, qui serait différente de celle précédent la dernière reconstruction, qui m’a paru pécher.

Pour cette Belle, les décors et costumes d’Aldo Buti ont été empruntés à une précédente production.
Les décors sont somptueux et de facture classique. Le lever de rideau à l’acte II est un enchantement, avec cette forêt hivernale et les flocons de neige qui tombent. Tout à fait magique.
Les costumes sont aussi très réussis. Seule concession à une certaine modernité, les Dryades sont en longues robes fluides et pas en tutus.

Les lumières de Mario De Amicis sont particulièrement travaillées. Elles rendent la scénographie encore plus lisible. Je revoie très clairement l’anéantissement de Carabosse à la fin de l’acte II et le triomphe de la Fée Lilas.

Jean-Guillaume Bart ne fait pas la révolution mais cherche à rendre la narration plus limpide. Il nous raconte une histoire, une belle histoire ...
Il rajoute un pré-prologue qui met en scène Carabosse et le Roi et qui explique la haine que Carabosse voue à sa famille.
La psychologie du Prince est approfondie. Et Carabosse devient un pivot central du ballet.

Une Carabosse très présente, à la fois cruelle et pleine d’un certain charme vénéneux ! Annalisa Ciansi, avec ses pointes acérées, l’a très bien interprétée. Cette Carabosse avenante (et d’autant plus inquiétante !) contraste avec la fraîcheur et la douceur de la Fée Lilas, Marianna Suriano, dont la caractéristique serait : une main de fer dans un gant de velours.
C’est avec plaisir que je découvre Michele Satriano dans le rôle du prince Désiré. A Rome, il avait dû déclarer forfait.
Il forme un très beau couple avec Susanna Salvi. Elle a le physique idéal pour interpréter le rôle de la princesse Aurore. Sa danse est délicate et suffisamment incisive pour négocier les nombreux passages attendus par le spectateur. Son adage à la Rose est sans bavure et parfaitement maîtrisé.
A l’acte III, je suis complètement envoutée par l’Oiseau Bleu.
Hélas, les distributions données ne sont que partielles et omettent d’indiquer qui danse le rôle.
Je me renseigne et apprend que c’est Alessio Rezza, jeune valeur montante du ballet italien. Déjà presque une star en Italie ! Un jeune danseur remarquable et remarqué. Sa jeune partenaire, Flavia Stocchi, n’est pas en reste. Elle est tout à fait charmante. Un joli moment que ce pas de deux qui nous a fait nous envoler vers d’autres cieux.

Grâce à Jean-Guillaume Bart, j’ai passé un moment délicieux, déconnectée du monde. On remarque sa patte : technique classique dépoussiérée de tout ajout gymnique, clarté, harmonie, charme et conviction.
Je suis sortie, revigorée.

Jean-Guillaume Bart est un chorégraphe qui fait rêver. Et ça fait du bien !

Valérie Beck
le 17 mai 2017
Je me réjouis pour vous de ce double plaisir : Venise et La Belle de JG Bart!
Merci pour votre délicieux compte rendu qui reflète tout le bonheur que vous avez eu, pendant quelques jours, à vous " déconnecter du monde"!

Elisabeth
le 17 mai 2017
Merci Valérie !
Je vous parlerai un peu plus tard, dans la rubrique "voyages", de mes découvertes vénitiennes.
Contrairement à la couleur de la photo, le rideau de scène est d'un bleu profond ! Mais toutes les photos sont vertes. Est-ce mon souvenir qui est déjà erroné ?
Lien vers entretien avec Alessio Rezza (en italien).
ICI

Elisabeth
le 28 juin 2017
Le programme de la saison 2017-2018 est paru.
Pour le ballet, la saison débute en novembre 2017 et se termine en septembre 2018
Un programme plutôt alléchant :

Don Quichotte (nouvelle version de Laurent Hilaire d'après le DQ de Barichnikov en novembre
avec Alessio Rezza ("mon" Oiseau Bleu !) en Basilio pour trois dates avec la Kitri de Susanna Salvi ("mon" Aurore !)

Casse Noisette (Peparini), avec une première le 31 décembre 2017 !

Soirée française (Suite en Blanc et Pink Floyd Ballet de R. Petit) en février 2018

Triple bill : Kylian (Petite Mort), Inger et Forsythe (Artifact Suite) en mars 2018

Manon en mai

La Bella Addormentata (Jean-Guillaume Bart) en septembre 2018

Val
le 13 sept. 2017
Sur l'instagram, le facebook et le twitter de l'Opéra de Rome, on peut voir de très belles photos de la Soirée Roland Petit avec notamment Eleonora Abbagnato et Stéphane Bullion dans le Jeune Homme et la mort.

https://www.instagram.com/opera_roma/
https://twitter.com/OperaRoma

On peut voir également quelques petits extraits qui font bien envie sur la chaîne youtube
https://youtu.be/UnXMtbG-tIE

et les répétitions avec une petite interview d'Eleonora
https://youtu.be/yEtRVY7tU1Y

Valérie Beck
le 13 sept. 2017
Merci pour les liens, Val!

Val
le 21 sept. 2017
Après une représentation de Giselle, Eleonora a nommé Etoile hier soir, la sémillante Rebecca Bianchi qui m'avait bien plu dans la Chauve-souris cet hiver au théâtre des Champs-Elysées. A Rome, les Etoiles, c'est comme les Adieux à Paris, avec les paillettes!!!
http://www.operaroma.it/news/rebecca-bianchi-nominata-etoile-del-teatro-del…

Val
le 23 sept. 2017
Petit article en français sur la soirée Roland Petit
http://theatredublog.unblog.fr/2017/09/22/soiree-roland-petit-par-le-ballet…

Val
le 13 juil. 2018
La nouvelle saison 2018-2019 placée sous le signe de la nouveauté avec une création de Sébastien Bertaud, une de Giorgio Mancini et une de Jiří Bubeníček (nouvelle Carmen), de même qu'un nouveau Lac des cygnes par Benjamin Pech (alors que celui de Christopher Wheeldon a été donné il n'y a pas si longtemps !)
https://www.operaroma.it/stagione/#viewtype=panoramica&location=tutti&a…

28/12/2018-06/01/2019 -Lac des cygnes, chorégraphie Benjamin Pech d’après Marius Petipa e Lev Ivanov
02-10/02/2019 Carmen, chorégraphie de Jiří Bubeníček
29/03-02-04/2019 Soirée Philip Glass
Danzo, in tre movimenti, chorégraphie de Giorgio Mancini
Hearts and Arrows, chorégraphie de Benjamin Millepied
[Création], chorégraphie de Sébastien Bertaud
Glass Pieces, , chorégraphie de Jerome Robbins
03-09/05/2019 Blanche neige, chorégraphie d’Angelin Preljocaj
15-20/10/2019 Don Quichotte, chorégraphie de Laurent Hilaire inspirée de la version de Mikhail Baryshnikov pour l’American Ballet Theatre d’après Marius Petipa e Alexander Gorsky

Valérie Beck
le 14 juil. 2018
Merci pour l'info, Val!

Elisabeth
le 29 août 2018
La Belle au Bois dormant de Jean-Guillaume Bart revient à Rome pour huit représentations.
La première avait eu lieu le 8 février 2017 avec Iana Salenko en Aurore.
Pour les deux premières représentations, les 15 et 16 septembre, Marianela Nunez sera Aurore aux côtés de Claudio Cocino, Désiré.
A ne pas manquer !

Valérie Beck
le 31 août 2018
Ah si j'étais libre de toute contrainte, et riche, un petit tour à Rome!!!

Elisabeth
le 10 sept. 2018
Pour les deux premières représentations, les 15 et 16 septembre, Marianela Nunez sera Aurore aux côtés de Claudio Cocino, Désiré.
J'ai tout faux !
Les deux premières représentations seront assurées par Marianela Nunez aux côtés de Vladislav Lantratov. Vadim Muntagirov était initialement prévu.
Claudio Cocino dansera avec Susanna Salvi (une très belle Aurore, celle que j'avais vu à La Fenice de Venise en mai 2017).

J'aime beaucoup Lantratov. Je l'ai vu dans plusieurs rôles lors de retransmissions au cinéma du Bolchoï. Et la première fois que je l'ai remarqué, c'était dans le, très court, rôle du Pêcheur dans La Fille du Pharaon.

Elisabeth
le 14 sept. 2018
C'est le chef Nicolas Brochot qui dirigera les représentation de la Belle au Bois dormant. Il connaît bien la danse et collabore régulièrement avec Jean-Christophe Maillot.

Voici un lien vers un article, ancien, mais toujours intéressant, qui s'intitule :
Les enjeux de la direction de ballet : conversation avec Nicolas Brochot
Citation :
« Quel est votre rapport avec la danse ?
Le spectacle du ballet m’enchante et m’apprend plein de choses, sans arrêt. Je trouve que les chorégraphes ont la capacité d’éclairer la musique : le ballet, en tant que mise en espace de la musique, crée un effet synesthésique : les mouvements peuvent guider l’écoute et contribuer à la création d’un nouveau point de vue et d’une nouvelle mise en perspective. »

Elisabeth
le 14 sept. 2018
La Première, c'est demain !
Les distributions d'Aurore et Désiré, par dates :
Marianela Nuñez (15, 16 September)
Vladislav Lantratov (15, 16 September)

Susanna Salvi (18, 20, 21, 23 September)
Claudio Cocino (18, 20, 21, 23 September)

Flavia Stocchi (19, 22 September)
Michele Satriano (19, 22 September)
https://www.operaroma.it/en/shows/la-bella-addormentata-3/

Valérie Beck
le 15 sept. 2018
Bienheureux Romaines et Romains!
Diplomée de la FFEY. yoga, thérapeutique; sanskrit.

Elisabeth
le 18 sept. 2018
Quelques photos et une vidéo sur le compte Instagram de Marianela Nunez.

instagram

Regrets de ne pas avoir vu son Aurore

Ce soir, l'Aurore de Susanna Salvi et le Désiré de Claudio Cocino entrent en scène.

Elisabeth
le 20 sept. 2018
Premier article, signé Fabiana Raponi, sur teatrionline, suite aux représentations des 15 et/ou 16 septembre avec Marianela Nunez et Vladislav Lantratov en invités.
https://www.operaroma.it/news/rebecca-bianchi-nominata-etoile-del-teatro-dellopera-di-roma/

Val
le 30 janv. 2021
Hier, première diffusion sur Youtube de Pandora, pièce de Simone Valastro créée par le ballet de Rome.
https://www.youtube.com/watch?v=1VKCpJXYu8w

J’ai passé un bon moment même si je suis assez surprise de la teneur et de la tournure de cette pièce, un peu différente des précédents ballets que le danseur avait créés pour ses collègues de l’opéra de Paris. Une certaine ambiance noire se retrouve cependant dans Pandora, peut-être liée à la musique, toujours un peu anxiogène dans les choix de Simone, mais dans Pandora, on est loin de la théâtralité qui rendait si particulières et si intrigantes ses œuvres parisiennes. Pandora fait beaucoup de clins d’œil à Angelin Preljocaj, dans les ensembles (notamment j’ai beaucoup pensé à Siddharta mais pas que), dans les duos, et même parfois les situations.
On a plutôt affaire à une pièce dense et énergique qui suit à la lettre la musique de John Adams et la narration est totalement effacée. Les ensembles sont ébouriffants, peut-être même un peu trop car online, on est vite perdu, et pas submergé par ce déferlement d’énergie comme on peut l’être en live. L’arrivée de Rebecca Bianchi apporte une bouffée d’air poétique (même si je trouve que son costume ne bougeait pas très bien) et une belle complicité avec Claudio Cocino dans les duos.

Valérie Beck
le 30 janv. 2021
Merci de nous avoir signalé cette oeuvre Val, que je regarderai prochainement!

Elisabeth
le 18 sept. 2021
Hier, 17, septembre 2021, Eleonora Abbagnato a nommé Susanna Salvi et Michele Satriano Etoile et Premier danseur du ballet de l'Opéra de Rome à la fin de la représentation de Notre Dame de Paris de Roland Petit, où ils dansaient respectivement Esmeralda et Quasimodo.
Susanna Salvi e Michele Satriano, al termine della rappresentazione di venerdì 17 settembre 2021 di Notre-Dame de Paris di Roland Petit, di cui erano interpreti principali nei ruoli di Esmeralda e Quasimodo, sono stati nominati rispettivamente Étoile e Primo Ballerino del Teatro dell’Opera di Roma dalla Direttrice del Corpo di Ballo Eleonora Abbagnato
Val
le 16 févr. 2022
Eleonora a été prolongée pour trois ans à la direction artistique du ballet de Rome
https://www.danzaeffebi.com/eleonora-abbagnato-confermata-alla-direzione-de…

Elisabeth
le 21 févr. 2022
Eleonora a été prolongée pour trois ans à la direction artistique du ballet de Rome
Voilà une excellente nouvelle !

Valérie Beck
le 28 févr. 2022
Je plussoie!

Elisabeth
le 17 mai 2022
Alessio Rezza nommé étoile du ballet de l'opéra de Rome après la dernière du Corsaire de José Martinez.
Un danseur qui, en 2017, ne m'avait pas laissée indifférente lorsque j'étais allée voir La Belle au Bois dormant de Jean-Guillaume Bart, à la Fenice.
A l’acte III, je suis complètement envoutée par l’Oiseau Bleu.
Hélas, les distributions données ne sont que partielles et omettent d’indiquer qui danse le rôle.
Je me renseigne et apprend que c’est Alessio Rezza, jeune valeur montante du ballet italien. Déjà presque une star en Italie ! Un jeune danseur remarquable et remarqué.

Val
le 18 mai 2022
Pour la petite histoire, Alessio Rezza a été surnuméraire dans le ballet de l'opéra en 2009 je crois.

Elisabeth
le 18 mai 2022
Merci pour l'information, Val.
En effet, j'ai farfouillé dans mes programmes et il est dans les distributions du Casse-Noisette donné en décembre-janvier 2009.2010

Acte I : un des chevaux-jupons
Acte II : dans la danse russe
Acte III : dans la valse des fleurs

Valérie Beck
le 27 mai 2022
Un vrai Sherlock Holmes, Elisabeth!

Valérie Beck
le 24 déc. 2022
Elle s'active, Eleonora Abbagnato ! Elle intègre des cours de caractère et de contemporain à l'école; elle espère pouvoir installer un internat pour accueillir les enfants de toute l'Italie. Elle est ravie de voir que la compagnie est invitée à l'étranger... le ballet prend de l'ampleur. Bravo à elle!

Elisabeth
le 15 juil. 2023
La saison 2023-2024 de l'Opéra de Rome est en ligne.
A noter que la nouvelle saison débute en décembre.

Voilà le programme pour le ballet, en quelques mots :

- Casse-Noisette (nouvelle version de Paul Chalmer)

- soirée jeunes chorégraphes

- soirée mixte contemporaine (Forsythe/de Bana/Nunes)

- Le Lac des Cygnes (version de Benjamin Pech) Fumi Kaneko et Vadim Muntagirov, danseurs invités

- La Belle au Bois dormant (version de Jean-Guillaume Bart) Marianela Nunez et Reece Clarke, danseurs invités

- Le Rouge et le Noir (Uwe Scholz)

- Soirée Benjamin Millepied)

Elisabeth
le mer. 11 sept.
La reprise de La Belle Addormentata signée Jean-Guillaume Bart, c'est pour bientôt !

Première le 14 septembre avec l'Aurore de Maia Makhateli et le prince Désiré de Victor Caixeta.

Ce ne sont pas des inconnus à Rome. Ils ont eu beaucoup de succès dans La Bayadère (version Benjamin Pech) récemment. Victor Caixeta, dont c'étaient les débuts à Rome, a obtenu le prix Danza & Danza comme interprète de l'année.

Maia Makhateli est une danseuse georgienne, au Dutch National Ballet depuis 2007, Principal depuis 2010.
ICI dans le rôle d'Aurore au Dutch National Ballet https://www.youtube.com/watch?v=1VKCpJXYu8w

Victor Caixeta est brésilien. Il danse au Dutch National Ballet depuis 2022 et a très vite monté les échelons.
C'est un jeune danseur bardé de prix.
Ses débuts dans Giselle https://www.youtube.com/watch?v=VZnmD7jY8FY

Elisabeth
le ven. 13 sept.
Changement de distribution.
Victor Caixeta, qui remplaçait Reece Clarke, est forfait.
C'est donc Young Giu Choi, également Principal au Dutch National Ballet, qui dansera aux côtés de Maia Makhateli les 14, 17 et 19 septembre.

Young Giu Choi est sud-coréen. Il a étudié la danse en Corée avec des professeurs russes.
Il est aussi passé par la Tanz Akademie de Zurich (une école privée réputée) après avoir été lauréat du Prix de Lausanne.
« He entered the Dutch National Ballet as a member of the corps de ballet in 2011. In 2013, he was promoted no less than twice: first to coryphée and later in the year to soloist. He then danced leading roles in Don Quixote and Cinderella, among others. On the first of January 2016, immediately after his debut as the prince in The Nutcracker and The Mouse King, he was promoted to principal. “

Le voir danser ICI dans le Corsaire avec Maia Makhateli https://www.youtube.com/watch?v=VZnmD7jY8FY

Elisabeth
le ven. 13 sept.
Jean-Guillaume Bart et Marianna Suriano (qui fait ses débuts en Aurore) parlent de La Belle au Bois Dormant sur des images des répétitions.
ICI

Elisabeth
le dim. 22 sept.
Entre Aurore et Carabosse, mon cœur balance.
La Bella addormentata (La Belle au Bois dormant)
représentation du 19 septembre 2024
Il faut parfois oublier la raison et écouter son cœur.
Quand j'ai vu que le ballet de l'Opéra de Rome reprenait La Belle au Bois dormant, dans la version de Jean-Guillaume Bart, je me suis mise à rêver.
Allez, Rome, où je n'ai jamais mis les pieds, n'est pas si loin …
Eh voilà, quelques clics sur mon ordi. C'est fait, j'y suis !
La Ville Eternelle me tend les bras.

Je choisis la date du 19 septembre, parce que Marianela Nunez est prévue dans le rôle d'Aurore.
Sa Giselle, vue le 27 mai à Paris, m'a envoûtée. Je brûle de la revoir. L'occasion est trop belle.
Elle doit danser avec Reece Clark, Principal du Royal Ballet que je n'ai jamais vu sur scène.
Hélas, elle déclare forfait.
Ce sont deux « Principals » du Dutch National Ballet qui arrivent à la rescousse.
Je ne les connais pas mais j'ai hâte de faire leur connaissance.
Maïa Makhateli « perd » son partenaire, Victor Caixta, quelques jours avant la première.
Elle danse finalement avec Young Gyu Choi.

Me voilà confortablement installée dans un fauteuil au parterre.
C'est ma première fois à l'Opéra de Rome.
Le public italien est plutôt jeune. Certaines jeunes femmes ont sorti leurs robes longues. L'élégance est de mise même si l'ambiance est plutôt décontractée. On sent que les gens sont heureux d'être là.
Eh puis, il n'y a pas de fouilles à l'entrée, on peut sortir se rafraîchir dans la nuit romaine pendant les entractes. J'avais oublié que cela était possible...

Dans sa version, Jean-Guillaume Bart fait de Carabosse, non pas une fée acariâtre et méchante, mais une fée fringante, autoritaire, qui a connu le bonheur et l'a perdu. Une fée aigrie par la peine et les malheurs. Il lui a concocté une chorégraphie qui la met au centre de l'histoire. On ne se débarrasse pas de Carabosse. Elle finit par être vaincue mais non sans avoir combattu.
Ce 19 septembre, c'est Alessandra Amato, l'une des étoiles du ballet de l'Opéra de Rome, qui incarne Carabosse. Et avec quel talent !

Je ne vois pas le temps passer.

Elisabeth
le dim. 22 sept.
(suite)

Et parfois, il y a une étincelle, un petit bonheur supplémentaire.
Dans le duo des chats du dernier acte, Flavia Morgante est une chatte élégante et pleine de mordant, très bien accompagnée par Walter Maimone.
Décidément les Flavia ont le vent en poupe, car c'est une autre Flavia, Flavia Stoccchi, qui attire mon regard.
Dans l'une des fées du premier acte, d'abord, puis dans la Princesse Florine, au dernier acte.
Elle danse aux côtés du très talentueux Alessio Rezza, que j'ai découvert en 2017, dans ce même rôle.
Je le trouve moins fougueux, plus dans le contrôle qu'il y a sept ans. Il se bride peut-être aussi un peu. Il doit danser le rôle de Désiré dans quelques jours, aux côtés de Flavia Stocchi.
Je regrette d'ailleurs de ne pouvoir les voir.
Aujourd'hui, Alessio Rezza est la seule étoile masculine du ballet de l'Opéra de Rome. Ce n'est pas rien.

Young Gyu Choi est un prince Désiré solide, sur l'épaule de laquelle Aurore pourra se reposer sans peine.
Pour moi, ce n'est pas le coup de foudre immédiat lorsqu'il apparaît au début du deuxième acte.
Au dernier acte, je suis conquise.

Quant à notre Aurore du jour, que dire ?
Que je suis restée sans voix.
Maîa Makhateli incarne parfaitement les trois états d'Aurore.
J'ai l'impression, rare, de voir une danseuse différente à chaque acte.
Lorsqu'elle entre en scène, on voit une petite jeune fille timide et innocente. Sa danse est limpide, ses ports de bras sont veloutés, crémeux. C'est d'une douceur !
Elle négocie l'adage à la Rose avec une grande intelligence. Beaucoup de sûreté sans virtuosité apparente. On ne pense pas à la technique. On ne voit que la beauté de la danse. On voit une danseuse qui se joue de la technique, une interprète. Elle dialogue avec ses quatre prétendants, qui, je ne l'avais jamais remarqué aussi clairement auparavant, sont prêts à en venir aux mains pour les beaux yeux de la demoiselle.

Dans l'acte de la vision, Aurore n'est plus qu'un songe, un rêve et la manière dont elle danse reflète cette ambiance onirique. Les yeux mi clos. Le prince Désiré voit un mirage et nous aussi.

Au troisième acte, l'Aurore de Maïa Makhateli a perdu l'innocence de l'enfance mais pas son charme.
Elle rayonne.
L'entente avec son partenaire, Young Gyu Choi, est idéale et l'on savoure leur pas de deux.
Tous deux brillent de mille feux.
Emporté par son enthousiasme, le prince exécute un saut improbable dans la coda, qui, à mon avis, n'était pas prévu. J'ai un peu chaud mais, heureusement, il retombe sur ses deux pieds, sans encombre.
La joie règne sur scène et dans la salle.

Pourquoi va-t-on voir des ballets ?
Pour rire, pleurer, sourire, se divertir, rêver.
Dans La Belle au Bois dormant, on ne pleure pas, mais on rêve... beaucoup.

On retrouve, l'espace d'un instant, l'enfant qui sommeille au fond de nous.
Et c'est bien.

Elisabeth
le dim. 22 sept.
Sept soirées différentes pour la saison 2024-2025 qui commencera en décembre.
Casse-Noisette (Paul Chalmer)
La Chauve-Souris (Roland Petit)
Carmen (Jiri Bubenicek), ballet créé pour le ballet de l'Opéra de Rome en février 2019 (voir ICI)
Soirée de trois oeuvres contemporaines
Onéguine (John Cranko)
Soirée contemporaine Dawson/Lightfoot-Leon/Ekman
Marco Spada (Pierre Lacotte)
ileana
ileana

Revenir en haut Aller en bas